Tel : 07.69.62.37.98
N° Siret : 81471104000018
n° affiliaton 
CL690310
Membre Union Judo Rhône
Club de judo depuis 1982

Dojo Rhône Vivarais 

histoire du club 

le 1er bureau du JC Samauritain Mars 1989 

La  reconquête 2015 JC Davézieux

Merci Hubert


Le temps n'effacera pas le travail accompli . Tu es le fondateur du Judo-club Davézieux et le co-fondateur du Drv. Tu as été pour moi un bienfaiteur et un ami. Il est de mon devoir d'honorer ta mémoire. Bien des années se sont écoulées depuis ce printemps de 1988 où tu es venu me chercher pour enseigner le judo à Davézieux. 19 ans de ma vie a transmettre mon savoir grâce à toi. 

Adieu Hubert… Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais


F. Rodriguez

Directeur technique

35 ans d’histoire

Le Dojo Rhône Vivarais, est un club de judo fondé en 1992, il est une entente composée de trois clubs :

  • DRV-Judo Club Davézieux fondé en 1982 par Hubert Parat, affilié FFJDA.
  • DRV-Judo Club Samauritain fondé en avril 1989 par François Rodriguez le professeur, Eugène Serve le président fondateur et Magali Luquet comme secrétaire, affilié FFJDA.
  • DRV-Judo Club Peaugres-Félines est fondé en 2016 par François Rodriguez et Yvan Lara, c’est une simple régularisation de la section créée en 1995 à Félines, affilié FFJDA.
  • 1989 Hubert Parat contacte François Rodriguez, pour devenir le professeur du JC Davézieux. 
  • 1993-97 : c’est la création de l'entente des deux clubs sous le nom DSM (Davézieux -St Maurice). Première appellation du club affilié FFJDA au comité Drôme Ardèche de judo
  • 1998-2004 : l’entente attire d’autres clubs. Le DSM (Davézieux-St Maurice) est renommé le DRV (Dojo Rhône Vivarais), afin de devenir plus universel. Le Dojo Rhône Vivarais est constitué à partir de 1998 du : JC Annonay, JC Roiffieux, JC Peaugres, JC Satillieu.  Le président du DRV était Joachim de Oliveira du JC Roiffieux.
  • 2004 : c’est l’intégration du JC Chanas avec un changement de président, Joachim laisse son poste à Daniel Saez JC Davézieux. Daniel avait une longue expérience de bénévole. Il avait commencé comme judoka au JC Péageois (Péage de Roussillon) dans les années 60, puis le Rhodia club, le JC Annonay , le Dojo Rhodanien , le Jc Davézieux, et le Dojo Rhône Vivarais à sa création en 1992. Daniel s'était aussi investi dans le collège des ceintures noires, dans le comité Drôme Ardèche (trésorier) et au CDOS. Un parcours admirable qui a été récompensé en 2016 par la médaille d’or de la jeunesse et sport.
  • 2006 Laurent Chapuis du JC Davézieux devient président et Daniel Saez reprend la trésorerie. C’est aussi la fin de l'entente avec le JC Chanas et le JC Roiffieux. Le club historique de Peaugres a été dissout, et à la demande de la municipalité de Peaugres, c’est notre section de Félines qui prend en charge l’activité Judo sur les communes de Félines et Peaugres.
  • 2008 F. Rodriguez transmet à son élève, la responsabilité du club, après 19 saisons de succès. Malheureusement son successeur n’aura pas la même philosophie pour le Dojo Rhône Vivarais, et c’est le début du déclin.
  • 2010 : Laurent Borello du JC Samauritain devient président du DRV, Arnaud Bertucat du JC Samauritain trésorier du DRV. Arnaud prenant la suite d’un grand trésorier,  Daniel Saez.
  • 2012 : après 30 ans, le Judo Club Davezieux est dissout à son tour, et fondu dans une entente avec toutes les petites sections de Saint Désiras, Villevocance, Peaugres-Félines et Annonay. Cette opération, est réalisée sans concertation avec les responsables du Dojo Rhône Vivarais. Nouveau changement à la direction technique du DRV.
  • 2012-2014 : c’est le déclin sportif et humain. Fin 2014, le Président Laurent Borello renomme François Rodriguez comme directeur technique. Laurent Borello après deux ans de gestion très compliquée avec l’entente ardéchoise, prend la lourde responsabilité d’exclure les responsables de ce déclin. L’objectif des deux hommes est simple, la reconstruction.
  • 2015 : Laurent Borello, passe la main à Yvan LARA, qui était un membre historique du Judo Club Davézieux , comme vice président du JC Davézieux entre 1991 et 2001. Les municipalités de Davézieux, Peaugres et Saint Maurice l’Exil accordent à nouveau leur confiance. Le DRV retrouve ainsi sa structure originelle : le JC Davézieux et JC Samauritain. Ceci grâce à la mobilisation des anciens, le soutien du président fondateur du JC Davézieux Hubert Parat et du président fondateur du JC Samauritain Eugène Serve. Le nouveau président et François Rodriguez ont la confiance de leurs ainés pour mener à bien la reconstruction et se projeter vers l’avenir.  Ils reçoivent un autre soutien de poids, celui de Christian Véréda, professeur historique du JC Satillieu qui accepte de prendre en main les sections ardéchoises. Christian sera vite épaulé par Victoria Cariven, membre du JC Davézieux depuis 2002. Victoria est également secrétaire général du Dojo Rhône Vivarais. Leur travail est une réussite.

En 35 ans, 70 ceintures noires ont été formées, et c’est dans ce vivier que le nouveau bureau est formé. Grace à une trésorerie saine, le club peut se projeter vers l’avenir.

  • 2015 : le DRV rejoint l’Union Judo Rhône, créé à Corbas par un grand professeur 6ème DAN, Alain L’herbette. Alain prend en charge le pole compétition. Une grande chance pour tous nos judokas.
  • Tous les jours le Dojo Rhône Vivarais se remet en question et avance.

Les philosophies du club sont : l’ouverture : l'union fait la force , la formation et la compétition