top of page

Cérémonie remise ceinture noire

Remise de la ceinture noire 1er Dan de Killian Moan.

La cérémonie s'est déroulée ce mardi 28 mars 2023, au dojo de la salle omnisports de Saint Maurice L'Exil. Ses camarades de cours, ses professeurs et sa famille étaient présents.

C'est toujours un moment fort, émouvant et valorisant quand on reçoit cette distinction. C'est pourquoi cette remise se fait dans un cadre solennel et "culture" judo.

Aussi pour que cette élévation au grade de ceinture noire reste gravée dans la mémoire de chacun et prenne un sens quant à la responsabilité qu'elle engendre.

Killian est entré dans le cercle fermé des ceintures noires.

Ce cercle y renferme les valeurs et les traditions du judo. Le judoka qui y rentre doit être le garant de celles-ci alors il passe du rang d'élève à disciple. Il doit les transmettre et les promouvoir pour l'enrichissement moral collectif. Aussi, il doit créer des liens humains grâce à la maxime "Entraide et prospérité mutuelle". Il est le symbole de l'unité des judokas.

Si la ceinture noire confère à celui qui la porte un prestige certain, elle lui donne en même temps la responsabilité d’être un exemple. Etre ceinture noire c'est acquérir l'esprit judo dans les différents domaines Shin Gi Taï.

Le Shin correspond au mental (être plus attentif, plus patient, plus courageux, plus respectueux). Le Shin intègre l’engagement du judoka au service du judo, ainsi que les comportements exemplaires. C’est le fruit de l’expérience et la capacité de transmettre aux autres.

Le Gi correspond à la technique du judoka avec ses principes Tsukuri Kuzushi Kake soit placement, déséquilibre et projection ; mais aussi la subtilité de leur application : le savoir-faire.

Le Taï est la force du corps, la forme physique qui doit se travailler et se développer. Tout en sachant que quand le Taï baisse, le Gi doit continuer à progresser et le Shin doit se développer.

Quand on devient ceinture noire, on commence à apprendre le judo jujitsu.

La ceinture noire 1er Dan n’est donc pas une fin en soi. C’est au contraire la possibilité de continuer de progresser.

Le parrain ceinture noire choisi par Killian est : Eric Moan son père. On dit souvent de rendre au judo ce que celui-ci vous a apporté. Dans ce cadre la relation père enfant prend tout son sens.


Killian à débuter le judo à 4 ans à Saint Maurice l'Exil

A passé régulièrement 1 grade par an pour obtenir sa ceinture marron.

A validé son test efficacité au Shiaï à Lyon en marquant tous ses points en un seul passage ce qui prouve une efficacité redoutable. A validé ses katas et son UV technique à Ceyrat.


Félicitations et bienvenu dans le cercle des ceintures Noires.





5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page