top of page

Lucas Moulin 70ème ceinture noire du club.

03/05/2024 à Saint Maurice L'Exil


Préambule

Le Président Yvan Lara , son bureau , les membres de la commission sportive, les judokas, la famille de Lucas , tout le monde étaient présent pour cette cérémonie de remise de ceinture noire sur la tatami samauritain.

François Rodriguez directeur technique était en maitre de cérémonie.

Il pris la parole pour préciser que l'attribution d'une ceinture noire n'est pas une fin , mais plutôt un nouveau départ. Elle représente un approfondissement dans l'étude du judo, un engagement envers l'excellence et un dévouement continu envers les principes fondamentaux du code moral :

le courage,  la politesse, le respect , la sincérité, la modestie, le contrôle de soi, l’amitié et l’honneur.

Peu de judokas l'obtiennent , environ 1% .

Lucas Moulin 15 ans a démontré non seulement une compétence technique, mais aussi un caractère exemplaire, à la hauteur des valeurs que nous inculquent le judo.

La cérémonie :



Lucas Moulin a choisi : Alain l'herbette comme 1er parrain pour sa ceinture noire et Christian Veréda comme 2ème parrain pour l'esprit judo avec le code moral .

Lucas a démontré un engagement exceptionnel envers le club et le judo depuis la prise de sa première licence en 2014 d'éveil judo avec comme éducatrice Sophie Rodriguez.



La valeur n’attend pas le nombre d’années. Il devient aussi la 2ème ceinture noire de la famille. Sa sœur ainée Chloé l’a devancé ! La famille de Lucas : Cécile, Lionel et Chloé à joué un rôle crucial dans sa réussite. Le soutien affectif et logistique l'a grandement motivé et l’a constamment  encouragé à poursuivre ses entraînements et à participer aux compétitions. Un environnement familial stable offre la sécurité émotionnelle nécessaire pour que le judoka puisse se concentrer sur ses objectifs sportifs.



La ceinture noire n’est pas seulement un symbole de maîtrise technique, mais également une représentation des valeurs fondamentales de notre sport.

Cette ceinture noire symbolise aussi son courage, celui de faire face à ses peurs et de les surmonter à chaque combat, à chaque entraînement.

L'entraide et la prospérité mutuelle sont au cœur du judo. Au sein de notre club , Lucas a grandi dans un esprit de solidarité, aidant ses partenaires à s'améliorer tout en perfectionnant ses propres compétences. Il participe à chaque fois qu’il peut aux cours des plus petits. Il participe aussi aux stages d’arbitrage départementaux. Cette entraide est la pierre angulaire qui permet à chacun de progresser et de se développer, non seulement comme judoka, mais aussi comme individu.

Son  parcours jusqu’à la ceinture noire lui a aussi enseigné l’importance de la persévérance. Les défis étaient nombreux, mais sa détermination , lui a permis de les surmonter. Aujourd'hui, il récolte les fruits de son travail.

Enfin, le judo lui  a inculqué une intégrité. Sur le tatami, il a appris que la véritable victoire ne vient pas de la force brute, mais de l'application honnête de la technique et du respect des règles. Cette intégrité  l’accompagnera dans tous les aspects de sa vie.

La cérémonie s'acheva avec un PowerPoint , une belle surprise concocté par Chloé sa sœur.

Félicitations à Lucas qui a désormais autant de droits que de devoirs pour honorer chaque jour cette ceinture noire.



 

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page