top of page
Ceintures de judo

Passage de grade

Bienvenue dans les programmes de passage de grade par ceinture

Comment fonctionne l’évolution des ceintures au Judo ?

Les ceintures symbolisent en judo la progression de l’élève. Elles sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron, la prestigieuse ceinture noire s’obtenant quant à elle à l’issue d’un examen officiel auprès de la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE) de la FFJDA. A partir du 6ème Dan (ceinture blanc rouge), l’attribution se décide en commission, sur des critères de mérite (palmarès sportif, apport au judo, valorisation de ce sport, de sa culture, etc.)
 

Le passage au grade supérieur d’un élève est conditionné par sa progression technique mais aussi son attitude sur le tatami (respect du code moral). L’enseignant a toute latitude pour accélérer ou au contraire ralentir le passage de grade ; toutefois, chez les enfants, la consigne préconisée par la FFJDA est de respecter un âge minimum pour chaque grade.
 

Bien que cette dernière recommandation n’ait rien d’officiel, le Dojo Rhône Vivarais a à cœur de toujours la respecter, afin que chaque enfant ait tout au long de son apprentissage jusqu’à la ceinture noire, à chaque fin de saison, un sentiment gratifiant de progression.
 

Plutôt que de « surclasser » un enfant particulièrement performant, le Dojo Rhône-Vivarais préfèrera toujours le récompenser via un geste comme l’attribution  d’une coupe technique , d’une médaille, ou via une mise à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie

UV1 : Code moral-Assiduité

drvjudo.com : le code moral

drvjudo.com : le code moral

Voir

Code moral minimum requis

Connaitre un exemple sur tirage au sort : 

  •  Blanche Jaune : politesse respect

  • Jaune : politesse respect courage contrôle de soi

  • A partir de jaune orange :  politesse-respect-contrôle de soi-sincérité-courage-modestie-honneur-amitié

Assiduité :

Qui correspond aux participations :

  • Entrainements

  • Randoris des papillotes

  • Interclub du D.R.V.

UV validé par le prof de l’élève pour se présenter au passage de grade

UV2 : Programme technique

Le judoka choisit son programme de passage HTF (habiletées techniques fondamentales)